La réhabilitation de l'école, de la garderie et de la cantine

La  construction a débuté fin du XIX e siècle. Elle nécessitait une importante réfection sur le plan des huisseries, plancher et isolation. Une ancienne salle de classe située au rez-de-chaussée, était utilisée comme entrepôt. Une salle située au 1er étage hébergeait la garderie en périscolaire et était utilisée comme salle de motricité par l’enseignant pendant le temps scolaire. Cette situation présentait un danger quant à la sécurité des enfants, surtout au moment des arrivées ou départs d’enfants.

La cantine construite en 1959, composée d’une cuisine, d’un réfectoire, et d’un espace non utilisé, mérite une complète réhabilitation.

Une réflexion sur un projet global, école, cantine, garderie est lancée et le chantier a été mis à l’étude dès juillet 2020.

La première salle non utilisée du rez-de-chaussée, réhabilitée complètement (sol, murs, plafond, huisseries) est devenue la salle de classe.

La deuxième salle est restée salle de sieste et la troisième salle est devenue salle de motricité.

La salle du 1er étage est libérée.

La cuisine et le réfectoire de la cantine conservent leur espace. L’espace non utilisé sera converti en garderie.

Un espace du préau sera organisé en sanitaires pour cantine et garderie.

Remplacement des huisseries anciennes en mauvais état par des huisseries avec double vitrage au rez-de-chaussée.

Réhabiliter la salle de tir entièrement, sol, murs, plafond, électricité et chauffage.

Création de la rampe d’accessibilité pour accès des personnes à mobilité réduite.

En mai 2021, il faut ajouter les diagnostics obligatoires (amiante, plomb), le remplacement de la chaudière à fuel par des pompes à chaleur.

Un maître d’œuvre est nécessaire. Des subventions (FAR, DETR, DSIL) ont été demandées.

Durant les travaux, l’école a été délocalisée dans la salle des fêtes.

Travaux d’isolation, d’électricité, de peinture, réfection des planchers, extension de la garderie sous le préau.

Le chauffage sera alimenté par une pompe à chaleur.

Le coût des travaux est important mais largement subventionné par le FAR, la DETR, la DSIL. C’est à ce prix que l’école sera aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Un maître d’œuvre a été choisi. Chaque mercredi, se déroulait la réunion de chantier avec les professionnels et un représentant de la mairie.

Les travaux ont débuté en juin 2022 par le désamiantage, suivis des différentes étapes de démolition dans les salles de classe et la cantine.

Les travaux d'amélioration à la mairie

Des travaux de réfection de toiture et de remplacement d’huisseries doivent être envisagés également. Côté sanitaires, deux fenêtres et une porte vitrée isolantes ont été posées et les murs isolés en février 2023, en régie par les agents techniques.

Les travaux de la toiture de la salle des fêtes

La toiture de la petite salle, salle la plus ancienne, a donné des signes de faiblesse. Des fuites d’eau ont été constatées, la poutre maîtresse s’affaissait et le plancher était  fragilisé. L’entreprise Maye a été choisie. Les travaux se sont déroulés durant l’été 2022.

Les travaux d'huisseries,  d'isolation et de peinture de la maison des associations

L’état de délabrement des portes et des fenêtres était préoccupant.

Trois portes et cinq fenêtres ont été remplacées ; les locaux sont mieux isolés et sécurisés.

La salle des jeunes a été réhabilitée : des travaux d’isolation, réfection des murs, l’installation de toilettes pour personnes à mobilité réduite a été réalisée.

Ils ont également effectué le chaînage du bâtiment dont les murs étaient fissurés.

Ces travaux ont été effectués en régie par Alexandre et Sébastien, agents techniques de la commune, en 2021.

Les travaux de mise aux normes d’électricité seront réalisés prochainement, suite au passage de la commission de sécurité.

Les travaux de l'église :

toiture,  portail et murs pour lutter contre l'humidité

La sacristie souffrait d’infiltrations dues à une toiture en mauvais état ; l’entreprise Gaugry est intervenue pour la réalisation en 2021. Le nettoyage de la noue a été effectué en 2022.

Quant à l’église, l’édifice souffre d’une grande humidité. Il fallait trouver un système pour qu’elle puisse bénéficier d’aération et d’ensoleillement, d’où la nécessité d’ouvrir la grande porte par beau temps. Mais la divagation des animaux ne permet pas d’envisager cette solution sans installer une protection.

La solution est trouvée. En 2021, une structure grillagée a été fabriquée en régie et installée par Sébastien et Alexandre devant cette grande porte. Ainsi l’église bénéficie de meilleures conditions de préservation du patrimoine.

Les travaux du cimetière : extension, réfection d'un mur, 

installation portail et bancs.

Le mur, côté ouest, particulièrement fragilisé et fissuré, dont une partie était éboulée et le reste menaçait de s’écrouler, nécessitait une rapide réfection.

De plus, il fallait envisager une extension en raison du nombre réduit de places disponibles.

L’ancien mur a été démoli  et reconstruit en plaques de béton et poteaux par l’entreprise Maubois ; la clôture de l’extension du cimetière a été réalisée avec les mêmes matériaux. L’installation d’un 3e portail s’imposait. Il a été fabriqué en régie et posé fin 2021 par les employés techniques. Enfin, un parking, délimité par une haie d’arbustes récupérés dans certains parterres, a été aménagé à côté du cimetière et des bancs, également fabriqués en régie, sont installés à proximité de la 3e porte.

 

L'aménagement du bourg :  zone 30,

parking de la mairie, parking pour l'école et passages piétons

La traversée du centre bourg de la commune, entre l’école et la mairie, est limitée à 30 km/h.

Afin de faire respecter cette vitesse, des ralentisseurs, de type coussins lyonnais, avaient été installés. Leur retrait a été décidé en raison des nuisances causées aux riverains.

Une étude a été lancée pour évaluer un nouveau système.

Avec le cabinet BIA.Géo, la DDT et le conseil municipal, il a été décidé de les remplacer par des chicanes, incluant des places de parking.

Afin de sécuriser la traversée de la rue de la mairie, de nouveaux passages piétons ont été créés : 1 devant le portail de l’école, 1 à hauteur des n° 22 et 57 de la rue de la Mairie et 1 à hauteur du n° 2 de la rue des Tilleuls.

Les bâtiments communaux