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Consulter ici l'ensemble des actualités relatives à la commune de Baudres

Les habitants et les élus de Baudres travaillent ensemble à la dynamisation permanente de notre commune. Riches d’une histoire culturelle et d’une localisation en plein cœur d’une région verdoyante, nous organisons régulièrement des événements via nos associations,  afin de réunir les générations dans un cadre festif.

Consultez cette rubrique régulièrement pour vous tenir informé.

 

CONSEIL MUNICIPAL

 

La prochaine réunion du  conseil municipal aura lieu le :

  2023 à   18h30  à la mairie, salle du conseil.

Le public est accepté . 

Le procès-verbal de la dernière réunion est en ligne :  rubrique mairie, conseil municipal .

 

FERMETURE DE LA MAIRIE

FONCTIONNEMENT DU DÉPÔT DE PAIN

Fermeture de la mairie

La mairie de Baudres sera fermée   du lundi 14 août 2023  au  vendredi 18 août 2023   inclus.

En cas d’urgence, appeler la mairie, un numéro sera disponible sur le répondeur.

La mairie de Baudres sera ouverte uniquement le matin du lundi 21 août 2023  au  vendredi 1er septembre 2023   inclus.

En cas d’urgence, appeler la mairie, un numéro sera disponible sur le répondeur.

Fonctionnement du dépôt de pain

En raison des congés de la boulangerie Allard,

il n'y aura pas de dépôt de pain du mardi 29 août au mardi 5 septembre 2023 inclus. 

 

Le service de dépôt de pain  sera ouvert      les mardi 15 et  jeudi    17 août 2023 de 9h à 10h00  à la mairie

et samedi  19 août 2023  de 9h30 à 10h30 à la bibliothèque - maison des associations  .

Le service de dépôt de pain  fonctionne les mardi matin et jeudi matin à la mairie, et le samedi matin à la bibliothèque.

Le pain doit être commandé par vos soins auprès de la boulangerie d'Entraigues au 02.54.40.83.31.

Déclaration obligatoire des biens immobiliers par Internet

sur impôts.gouv.fr

La taxe d'habitation est supprimée en 2023 pour toutes les résidences principales et tous les contribuables.

Elle reste applicable sur les résidences secondaires et les locaux vacants.

Dans ce cadre, afin d'identifier les locaux qui demeurent taxables, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l'ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales).

Ces derniers devront, pour chacun des locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l'identité des occupants et la période d'occupation (situation au 1er janvier 2023).

Les contribuables auront jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire. Ensuite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

Ainsi, les propriétaires des biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l'espace "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr

 

SIRENE

Comme indiqué dans notre bulletin "Com'Baudres" n° 5, la sirène effectuera des tests chaque .

Elle retentira pour la première fois le mercredi 4 janvier 2023 à midi  puis le premier mercredi de chaque mois à midi.

 

INFORMATIONS DIVERSES

RENTRÉE DES CLASSES 2022

La rentrée scolaire des écoles du R.P.I. (Baudres, Bouges-le-Château, Rouvres-les-Bois) se fera jeudi matin 1er septembre à l'horaire habituel.

Les horaires des ramassages scolaires restent identiques .

Pour Baudres  : au niveau du parking de la salle des fêtes.

Les horaires sont  consultables   dans chaque mairie et sur le panneau d'affichage des écoles.

Les deux sites de garderie fonctionneront également à partir du 1er septembre 2022.

COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique entraînant une ou plusieurs coupures d’électricité.

Date, horaires et lieu des coupures :

 

VIGILANCE EAU

Les températures  importantes  ont des conséquences  sur le réseau d'eau potable et les ouvrages de stockage.  Chaque jour, le personnel du syndicat des eaux veille aux courbes de consommation via la télégestion afin de réduire au maximum les consommations parasites et garantir une autonomie de stockage suffisante  pour les abonnés du territoire. 

Cela passe par une vigilance de chacun quant aux différents usages de l'eau

Ainsi, le syndicat ne peut que vous inciter à vérifier régulièrement vos index et les consommations de vos différentes installations.

Limiter l'usage de l'eau et le réduire, quand cela est possible. 

Le syndicat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.   Nous vous remercions pour votre compréhension et comptons sur votre collaboration.

 

RESTRICTIONS des USAGES de l'EAU

La commune de BAUDRES  a déjà été placée en ZONE D'ALERTE CRISE par arrêté préfectoral avec  INTERDICTION de  :

-lavage des véhicules 

-nettoyage des façades et toitures

-remplissage des piscines

-arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes (sauf implantation de moins de 3ans)

-arrosage des potagers (sauf entre 20h et 8h).

Ces dispositions sont applicables à tous les usagers. Elles sont valables à compter du  à zéro heure et cesseront d'office au .

Les fonctionnaires de la police de l'eau et les services de gendarmerie et de police sont chargés de constater les infractions.

TRAVAUX -  OCCUPATION DES LOCAUX

D'importants travaux sont en cours dans les locaux de l'école, de la cantine et de la garderie. 

Ces locaux ont dû etre vidés.

L'école est donc délocalisée à la salle des fêtes qui, de ce fait, n'est plus disponible pour les activités et locations.

Les activités et réunions  pourront se dérouler à la maison des associations, située 2, rue de la Garenne.

Les déménagements sont en cours. Cette nouvelle situation prend effet à compter du 2 avril 2022 et pour la durée du chantier.

La mairie se tient à votre disposition pour les réservations de salle de la  Maison des Associations et la remise des clés.

ARRETE DE CIRCULATION

 

 

 

CONCOURS MAISONS FLEURIES 202

Les personnes qui souhaitent participer aux concours départemental et  communal des maisons fleuries sont invitées à se présenter à la mairie pour finalier leur inscription

avant le  mai 202

CALENDRIER DES SAPEURS-POMPIERS

Les sapeurs-pompiers de Baudres  ont débuté leur traditionnelle tournée de calendriers, mi-novembre  !

Merci pour votre accueil et votre  générosité.

Face aux démarches malveillantes, nos conseils pour vous procurer un calendrier en toute sécurité :

Les sapeurs-pompiers  se présenteront en tenue avec l'écusson du département ou avec une veste de l'amicale du centre de secours.

La   2ème page de certains calendriers est floutée. Vous pouvez le faire échanger en contactant par téléphone :

Jean-Marc Gaugry au 02 54 40 86 60 ou au 06 98 62 25 17 ou  Christophe Chibout au 06 72 99 99 21

L'OPAH du Pays de Valençay en Berry

Propriétaires, accédants à la propriété en centre bourg, propriétaires bailleurs, vous pouvez bénéficier d'aides (sous conditions de ressources) pour des travaux d'économies d'énergie, d'adaptation de votre logement pour maintien à domicile, de remise en état de votre logement devenu vétuste, grâce à l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) du pays de Valençay en Berry.   

Contacter le Pays de Valençay au 02.54.00.32.18.

Consentement R.G.P..D.

Lors de la parution de notre journal Com'Baudres n° 4, nous avions joint en dernière page la fiche "Consentement R.G.P.D." (Règlement Général de Protection des Données).

Jusqu'à maintenant, nous  avons peu de retours.

Ce consentement est obligatoire pour nous permettre de créer des listes nécessaires aux besoins de la mairie (repas et colis des aînés, appels pour le plan canicule etc...).

Nous comptons sur vous pour un retour rapide de ce document 

(à déposer au secrétariat ou dans la boîte aux lettres de la mairie).

Nous  vous en remercions.

CRISE SANITAIRE - VACCINATIONS

La vaccination ne doit pas faire oublier les gestes barrières.

DIPLOMES 2022

Les jeunes diplômés ( DNB, BAC, Bac Pro et Techno...) en 2022 et qui ont obtenu une mention

sont invités à se présenter en mairie afin de se voir attribuer une récompense.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos actualités ? Appelez notre secrétariat au 02.54.40.82.11