L'église Saint-Martial

L'église Saint-Martial est attestée commune une dépendance de l'abbaye de Déols en 1115  (Ecclesiam de Baldra).

Elle devient église paroissiale en 1819. Jusqu'à cette date, c'est l'église Saint-Sulpice de Balzème qui a cette fonction. Ile ne reste pas de  vestiges de ce monument, sauf la cloche dite de Balzème, réinstallée dans le cloche, qui sonne encore au clocher de l'église.

Elle mesure m de long sur  m de large.

Le clocher de l'église Saint-Martial

Le clocher abrite trois cloches.  Coulées à la fonderie Bollée de Saint Jean de Braye en  par Georges Bollée, les deux cloches en bronze de 1873 sont inscrites sur l'Inventaire Supplémentaire à la liste  des objets classés.

La 3ème cloche, la plus ancienne est la cloche de Balzème, dite cloche de la grêle.  Elle daterait environ des XIIIe  - XIVe siècles.

Non protégée actuellement au titre des monuments historiques, une démarche d'inscription est actuellement en  cours  auprès du conservateur des Archives Départementales de l'Indre. Son classement permettrait de préserver le patrimoine et de faciliter l'octroi de subvention si l'objet se dégrade.

L'église Saint-Martial vue de l'intérieur

Les travaux de l'église Saint-Martial