Ignorer la navigation

Découvrir Baudres

et ses alentours

Une région touristique

 

 

 En plus des superbes châteaux disséminés dans les alentours, vous trouverez dans les environs de Baudres  de nombreux espaces verts naturels, tels que le Parc national de La Brenne, le Parc de le Haute Touche ou encore l’incontournable  Zoo de Beauval, qui raviront petits et grands.

Si vous avez soif de culture, vous pourrez également visiter l’un des nombreux musées environnants tels que le musée du cuir et du parchemin, le musée du fusil, le musée automobile de Valençay ou encore le musée du cirque, tous situés dans un rayon de 20 kilomètres.

Fleurissement

Concours gratuit ouvert à toutes les communes de France, le concours des villes et villages fleuris qui a été créé en 1959 pour promouvoir le fleurissement de l'espace urbain a progressivement évolué pour passer d'un concours horticole à une récompense attribuée aux communes qui œuvrent pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants et l'accueil des touristes.
Pour attribuer les "une à quatre  fleurs" de ce label, le jury se base sur une série de critères dont la mise en valeur de la ville par le fleurissement, la préservation du patrimoine végétal et paysager, la mise en place de pratiques éco-responsables ou encore l'embellissement de l'espace public.

Tandis que les trois premières fleurs sont attribuées par le comité régional, la quatrième ainsi que le trophée Fleur d'Or qui est décerné à une petite sélection de communes déjà récompensées de quatre fleurs le sont par le conseil national.

Pour la première fois, en 1984, Baudres se mettait sur les rangs et remportait un deuxième prix ainsi qu’une coupe offerts à la commune la plus méritante. Cette distinction, grâce à un grand nombre d’habitants, qui répondant au souhait du maire, se sont ingéniés à fleurir leur maison avec beaucoup de goût, réalisant un ensemble fort attrayant pour la commune et contribuant gracieusement à son fleurissement. Une vingtaine de familles participaient au concours des maisons et fermes fleuries. Ce fut un succès grâce à ces amateurs au talent de professionnels.

1ère fleur  : 1988   -   2ème fleur  : 1996

Le 1er octobre 1997, le Jury régional de Fleurissement a estimé que la commune de Baudres, par la qualité du travail accompli par le personnel responsable des espaces verts dans le cadre de la politique de Fleurissement engagée, méritait l’attribution d’une fleur supplémentaire. Cette récompense marquait une progression dans l’ordre de classement établi par le Comité National de Villes et Villages fleuris passant ainsi à 3 fleurs.

Etang communal des Princes

 

La commune de Baudres a réalisé en 1983 un plan d’eau en bordure de la route départementale 956 entre Levroux et Valençay, sur un terrain très humide lui appartenant et dont la mise en valeur agricole s’avérait très problématique.

En 1984 et 1985, elle a aménagé une voirie d’accès et un parking et réalisé l’empoissonnement.

En 1985 et 1986, elle a continué l’empoissonnement, réalisé des plantations d’arbres et installé des coins pique nique.

Début 1987, une haie a été plantée. Elle permettra à la fois d’isoler visuellement le plan d’eau de la route et de créer sur les abords des espaces ombragés propices au pique nique et à l’installation de coups de pêche.

Rivières le Nichat - le Céphons

Long de 5,6 km, le Nichat naît sur le territoire de la commune de Baudres ; il est classé en 1ère catégorie.

D'importants travaux de restauration de la ripisylve du Nichat ont été effectués  en  2017 ainsi que la remise en eau dans son ancien lit le Nichat au niveau du moulin Bataillé à Baudres.

Son confluent avec le Céphons est situé aussi sur le territoire de la commune de Baudres.

Le Céphons traverse le département de l'Indre, en passant par les communes de Levroux, Moulins-sur-Céphons, Baudres et Langé. Long de 18,9 km, le Céphons prend sa source dans le département de l'Indre, à 154 m d'altitude, vers Levroux, et se dirige dès lors du nord vers le nord-ouest.

Son confluent avec le Nahon, sur rive droite, est situé sur le territoire de la commune de Langé.

 

Chemins de randonnées

 

A pied, à vélo, entre amis ou en famille, vous sillonnerez le territoire de la commune, aux paysages vallonnés et variés.

 

La commune de Baudres a trois circuits de sentiers de petite randonnée balisés.

 

Le premier circuit (en bleu), le plus court, est de 5 kms pour une durée de marche de 1h15, le deuxième (en jaune) de 14 km pour 3h30 et le troisième (en vert), le plus long, est de 21 km pour 5h15.

Gastronomie

 

 

Les produits locaux

 

La galette de pomme de terre, le pâté berrichon, le fameux fromage de chèvre (AOP Valençay), les créations chocolatières, le crottin levrousain et le « parchemin » émoustilleront délicatement vos papilles.

A l’automne, vous pourrez goûter les pâtés aux pommes et le pâté à la citrouille.

 

Fromages de chèvre – AOP Valençay

 

Les Valençay, le cas unique en France de deux produits d'appellation, connus sous le même nom exactement !


L’histoire raconte que le Valençay était au départ un fromage de forme pyramidale élancée. Afin que ceux qu’il offrit à Napoléon ne lui rappellent pas sa défaite en Egypte, Talleyrand, résidant au Château de Valençay, les fit décapiter.

Le produit a été reconnu en AOC en 1998 et en AOP en 2004 et son nom protégé au sein de toute l’Union Européenne.

Fabriqué à partir de lait cru et entier, le Valençay, une fois démoulé, est salé et cendré au charbon de bois. Il peut être dégusté à compter du 11ème jour, sa pâte est fine et onctueuse. Plus longuement affinée, elle devient légèrement cassante.

Format  : 6 à 7 cm de côté sur la base et de 7 à 8 cm de haut.

Poids  : 220 g pour le Valençay et 110 g pour le Petit Valençay.

L’AOP Valençay est une filière composée de  : 42 producteurs le lait,

8 producteurs livrant à l’affineur, 20 producteurs fermiers,

2 collecteurs, 5 transformateurs et 5 affineurs.

Tous les jours, ce sont 397 personnes qui travaillent à l’élaboration de ce fromage.

Que boire avec  ? Un vin de Valençay : blanc, rouge, rosé.

 

Vins - AOP Valençay

 

Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) depuis le 10 août 1970, les vins de Valençay ont été reconnus Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) le 17 mars 2004.

22 vignerons et une cave coopérative avec 5 vignerons apporteurs se sont engagés dans cette démarche de qualité et de terroir.
Le vignoble impliqué dans la production de Valençay s’étend sur 155 hectares pour une production annuelle se situant  entre 7000 et 7500 hl répartis de la manière suivante :
- 55% pour le Valencay Rouge
- 33% pour le Valencay Blanc
- 12% pour le Valencay Rosé

Le vignoble s’étend sur 2400 hectares répartis sur 11 communes de l’Indre et une du Loir-et-Cher.

Dominant le Cher et ses affluents, le vignoble de Valençay se situe au nord du département de l’Indre, au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne.

Trois vins, trois assemblages, les vins de Valençay sont le reflet de la diversité des cépages de l’aire d’appellation.

 


Restaurants

 

L’auberge Saint-Fiacre – VEUIL
Le P’tit Veuil – VEUIL
Le Café des Sports – ROUVRES-LES-BOIS
La Petite auberge à BOUGES-LE-CHATEAU
L’Herbier Gourmand – LEVROUX
La Belle Equipe - LEVROUX
La Promenade – VALENCAY
Le Relais du Moulin – VALENCAY
Le Bon Coin - VALENCAY

L'auberge du Nahon - VICQ SUR NAHON

 

Vous avez des questions sur les activités de la région ?

Contactez l'office du tourisme du Pays de Valençay

au 02 54 00 04 42