Découvrez les services
et les associations
de la commune de Baudres
Votre commune offre de multiples services à ses habitants.
Les nombreuses associations sont très actives et permettent
de dynamiser la vie sociale à Baudres.
Scolarité - Petite Enfance
La rentrée scolaire des écoles du R.P.I. (Baudres, Bouges-le-Château, Rouvres-les-Bois) aura lieu le lundi 2 septembre 2024 à l'horaire habituel.
Les horaires des ramassages scolaires restent identiques .
Les horaires sont consultables dans chaque mairie, sur le panneau d'affichage des écoles et sur ce site internet de la commune.
Les deux sites de garderie fonctionneront également à partir du 2 septembre 2024.
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École maternelle publique
ACTIVITÉS ET FESTIVITÉSL’école a bénéficié d’importants travaux durant l’année scolaire 2022-2023. Les élèves et les personnels, provisoirement accueillis dans la salle des fêtes, ont fait leur rentrée 2023 dans des locaux complètement rénovés.
Adresse : 16, rue de la Mairie – 36110 BAUDRES
Tél. : 02.54.40.83.05
Courrier : ecm-baudres@ac-orleans-tours.fr
Enseignants :
Jean-Baptiste SCHNEIDER (3 jours par semaine)
Pauline LOMBARD-MEIFRET (1 jour par semaine)
Cours : Cycle 1 - 2023-2024
Petite Section : 9 élèves – Moyenne Section : 6 élèves – Grande Section : 7 élèves
Effectif total : 22 élèves
ATSEM : Marie-Thérèse FOURRÉ
A.E.S.H. :
Service civique :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : de 8 h 50 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 20.
L’accueil s’effectue 10 minutes avant le début de la classe, soit à partir de 8 h 40 (dans la classe) et 13 h 20 (dans la cour).
La sonnette est située près du portail.
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Restauration scolaire
MENUSLes repas sont préparés par la société API Restauration de Blois.
Ils sont livrés tous les jours et réceptionnés par l’agent de restauration Corine Chibout.
Au moment du repas, elle est aidée par Mélanie Chouan.
Tarif du repas : 2.80 €
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Garderie périscolaire
Horaires et tarifsLes activités de la garderie sont animées par Mélanie Chouan.
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Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.)
Regroupement Pédagogique Intercommunal - R.P.I.
BAUDRES – ROUVRES-LES-BOIS – BOUGES-LE-CHATEAU
A la rentrée 2023, l’effectif total du R.P.I. est de 67 élèves.
Création du R.P.I.
En 1985, les municipalités de Baudres, Bouges-le-Château et Rouvres-les-Bois, ont décidé de s’associer au sein d’un Syndicat Intercommunal pour la création du Regroupement Pédagogique mis en place en septembre 1986.
Ce syndicat avait pour tâche essentielle la gestion de l’ensemble des frais de fonctionnement du Regroupement Pédagogique. Ses ressources étaient principalement les participations des communes (50 % au prorata du nombre d’élèves inscrits et 50 % au prorata de la population).
Son siège social a été fixé à la Mairie de Bouges-le-Château.
Transport scolaire : entièrement gratuit et pris en charge par le Conseil Départemental à cette époque.
Cantine : elle est assurée par une cantinière.
Les effectifs étaient de 68 élèves pour 1986-87, 71 élèves pour 1987-88 et 81 élèves pour 1988-89.
En 2020 :Président : M. GUILLEMAIN (Rouvres-les-Bois)
1er Vice-président : M. BRIENT (Bouges-le-Château)
2e Vice-président : M. HAVETZ (Rouvres-les-Bois)
École élémentaire publiqueAdresse : 9 rue Jules Ferry – 36110 ROUVRES LES BOIS
Tél. : 02.54.35.65.04.
Mail : ec-rouvres-les-bois@ac-orleans-tours.fr
Enseignant : Cindy LIMETClasses : Cycle 2
C.P. : 9 élèves – C.E. 1 : 9 élèves - C.E. 2 : 5 élèves
Effectif total : 23 élèves
AESH : Nathalie OLES - Léone RADEMAKERS
Service civique :
École élémentaire publiqueAdresse : 5 route de Levroux – 36110 BOUGES LE CHATEAU
Tél. : 02.54.35.89.84.
Mail : ec-bouges-le-château@ac-orleans-tours.fr
Enseignant : Pauline CUVILLIEZ
Classes : Cycle 2 – Cycle 3
C.M. 1 : 8 élèves – C.M.2 : 14 élèves
Effectif total : 22 élèves
AESH : Léone RADEMAKERS
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Transports scolaires
Séniors - Service à la personne
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Activités
Le club « Joie de Vivre » organise le 3ème mercredi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des activités « Jeux » comme la belote, le scrabble, le triamino, avec une pause en milieu d’après-midi pour déguster un morceau de tarte. On y fête les anniversaires.
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Repas des Aînés
Chaque année, la municipalité de Baudres offre un repas aux aînés ayant atteint 70 ans avec une animation. Selon les années, celui-ci se déroule à la salle des fêtes ou exceptionnellement au restaurant. Il rassemble environ 40 personnes pour un très bon moment de convivialité. Ceux qui ne peuvent être présents reçoivent un colis dont la distribution est assurée vers la mi-décembre.
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Service à la personne – Aide à domicile
L’association « Familles Rurales » et l’ «ADMR » se tiennent à la disposition des personnes souhaitant bénéficier de ce service.
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Portage des repas
En cas de besoin, un service « Portage des repas » peut être assuré par l’association « Espoir Soleil » basé à Luçay-le-Mâle.
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A.P.A. 36
Créée en 2002 et revalorisée par la Loi relative à l’adaptation de la société au Vieillissement du 28 décembre 2015, l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation versée par le Conseil Départemental. L'âge à partir duquel est ouvert le droit à l'APA est fixé à 60 ans pour toute personne ayant perdu son autonomie. L'APA à domicile concerne les personnes vivant à leur domicile. Elle permet aux personnes en perte d'autonomie de couvrir tout ou partie des frais induits par la dépendance ou les besoins de leurs proches aidants et figurant dans un plan d'aide individualisé élaboré par l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental.
Une évaluation multidimensionnelle doit permettre de diversifier le contenu du plan d’aide en identifiant l’ensemble des aides utiles au soutien à domicile du bénéficiaire et de son aidant . Elle a pour mission d’informer le demandeur sur l’ensemble des modalités d’intervention existantes et de lui recommander celles qui apparaissent le plus adapté à sa situation.
L'évaluation du degré de perte d'autonomie est faite à l'aide de la grille nationale Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources (AGGIR) qui comprend 6 niveaux de dépendance (GIR 1 à 6) .
Au 1er janvier 2021, les montants maximum des plans d’aide sont fixés à :
GIR 1 : 1 747.58 €
GIR 2 : 1 403.24 €
GIR 3 : 1013.89 €
GIR 4 : 676.30 €
Vie Pratique
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Numéros d'urgence
POMPIERS : 18
SAMU : 15GENDARMERIE : 17
GENDARMERIE LEVROUX : 0254355420
N° UNIQUE URGENCES : 112S.O.S. Médecins : 36 24
Médecin de garde : 118 418
Pharmacie de garde : 32 37Centre Hospitalier de Châteauroux : 02 54 29 60 00
Urgences pédiatriques : audiotel 32.37
Urgence Sécurité Electricité : 09 726 750 36
Urgence Sécurité Gaz : 0800473333Centre Antipoison : 02 41 48 21 21
Centre des grands brûlés : 02 47 47 81 34
Allô enfance maltraitée : 119
Allô violence conjugales : 39 19 -
Numéros utiles
C.P.A.M. : 36 46
C.A.F. : 0800.25.36.10
Assistantes sociales Valençay : 02.54.00.18.99
Dépannage E.D.F. (Enedis) : 09.72.67.50.36
France Travail : 39 49
Syndicat des eaux : 02.54.00.32.19
Fontainier : 06.14.14.00.39
Trésor Public Valençay : 02.54.00.18.41
Docteurs Longeaud – Levroux : 02.54.35.72.16
Docteur Dureau – Levroux : 02.54.35.70.94Docteur Koynova - Vicq sur Nahon : 02.54.40.32.93
Orthophoniste Thiry - Vicq sur Nahon : 02.54.05.12.16
Ostéopathe Thuilier - Levroux - Vicq sur Nahon : 06.69.18.15.09
Podologue Choquet - Levroux : 02.54.22.65.72
Podologue L'Azou - Levroux : 02.54.35.68.54
Podologue Jeanney - Vicq sur Nahon : 06.07.09.83.98
Pharmacie Levrousaine – Levroux : 02.54.35.70.01Pharmacie Bochet - Vicq sur Nahon : 02.54.40.33.32
Cabinet Infirmières – Levroux :AB2S
8, place de la République 36110 LEVROUX
02.54.35.70.05
C. Moreau - S. Rouet - Ch. Hervier
1 avenue du Général Leclerc 36110 levroux
02.54.22.94.65
Cabinet infirmières - Vicq sur Nahon : 02.54.40.33.25
Ambulances – Levroux : 02.54.00.46.40
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Logements
Trouver un logement---> LOGEMENTS PROPOSÉS A LA VENTE
Des annonces concernant des maisons à vendre sont actuellement déposées sur les sites (notaires, Le Bon Coin etc...) .
¤ LOGEMENTS LOCATIFS (Bailleurs « Collectivités »)
- 1 logement - rue de la Source (Bailleur : Mairie) : loué
-1 logement - rue de la Mairie (Bailleur : ) : loué
¤ LOGEMENTS LOCATIFS (Bailleurs particuliers)
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Logements locatifs SCALIS
SCALISBailleur SCALIS
14 rue Saint-Luc
36 CHATEAUROUX
-Lotissement - rue du Lavoir
4 logements construits en 1999
3 T3 de 65 m2 et 2 T4 de 81 m2
-Lotissement - rue de la Roche
4 logements construits en 1999
2 T3 de 70m2 et 2 T4 de 80 m2
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Logements locatifs OPAC 36
OPAC 36¤ LOGEMENTS LOCATIFS OPAC
Bailleur OPAC 36
90 Avenue Charles Gaulle - BP 115
36002 CHÂTEAUROUX CEDEX
- Lotissement - rue de la Garenne
6 logements construits en 1981
3 T3 de 63m2 et 3 T4 de 79m2
- Lotissement - rue de la Roche
5 logements construits en 1988
3 T3 de 65 m2 et 2 T4 de 81 m2
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Logements locatifs Mairie
LOGEMENTS LOCATIFS (Bailleurs « Collectivités »)
- 1 logement - rue de la Source (Bailleur : Mairie) : loué
-1 logement - rue de la Mairie (Bailleur : ) : loué
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Logements bailleurs particuliers
Un certain nombre de logements sont loués par des bailleurs particuliers.
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Offres d'emploi
France TravailFrance Travail - Châteauroux – Balsan
4 avenue François-Mitterrand 36000 Châteauroux
Téléphone : 39 49
HorairesDu Lundi au Vendredi : de 08h45 à 12h45
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vousdu lundi au mercredi de 12h45 à 16h45
et le vendredi de 12h45 à 15h45.
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Ordures ménagères : calendrier
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Ordures ménagères : les consignes de tri
TRI DES ORDURES MENAGERES - DISTRIBUTION SACS POUBELLES
CALENDRIER DE RAMASSAGE
TRI
De nouvelles consignes de tri ont mises en oeuvre à compter du 1er février 2022 en application des nouvelles dispositions réglementaires. La population est informée de ces nouvelles consignes par courrier.
SACS POUBELLES et CALENDRIER de RAMASSAGE
Ils sont distribués par les agents communaux fin janvier.
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Déchetterie Levroux
Site déchetterieHoraires d'ouverture de la Déchèterie de Levroux
Lundi, samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi, vendredi : de 14h00 à 17h00
Jours de Fermeture : Fermé les mardi, jeudi et dimancheAdresse
Les prés mous36110 Levroux
Téléphone : 02 54 22 90 28
Exploitant
Communauté de Communes de LevrouxAvant de vous rendre à la déchetterie, vérifiez ci-dessous que vos déchets soient bien pris en charge.
Déchets ménagers Oui
Textiles Non
Bois Oui
Cartons et papiers Oui
Déchets d'entreprises Oui (payant)
Gravats Oui
Déchets verts Oui
Déchets Amiantés Non
Batteries usagées Oui
Piles usagées et accumulateurs Oui
Déchets électriques Hors d'usage Oui
Encombrants ménagers divers Oui
Pneumatiques usagés Non
Déchets Diffus Spécifiques Oui -
Transports en commun
Equipements
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Salle des fêtes
La salle est à nouveau disponible depuis fin juillet 2023.
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Composée de 2 salles de 132 m2 et 57 m2, d’une cuisine équipée, de 2 réfrigérateurs, d’un congélateur, d’un bar, la salle des fêtes de Baudres peut accueillir 132 personnes dans la grande salle et 57 personnes dans la petite salle.
Elle convient tout à fait pour les mariages, repas, soirées et aussi pour les spectacles, fêtes, manifestations diverses.
Demandez la réservation de la salle au secrétariat de la mairie.
Vous trouverez ci-après les tarifs de location de la salle des fêtes à compter du 1er janvier 2021 :
- Grande salle - forfait week-end :
commune 160 €, hors commune 200 €
- Petite salle - forfait week-end :
commune 56 €, hors commune 70 €,
- Pour les sociétés ou associations
Réunions diverses : gratuité
Manifestations et repas : 50 €
- Forfait nettoyage : 60 €
-Prudence:
Grande salle + vaisselle : 300.00 €
Petite salle + vaisselle : 200.00 €
Utilisation de la salle des fêtes : nouvelles dispositions
Ces dispositions ont été prises à l’unanimité lors de la rencontre de la commission vie associative avec les associations et approuvées par le conseil municipal du 04 aout 2020.
Pour les activités non lucratives des associations communales : la salle est gratuite
Pour toute location, un état des lieux (avant et après l’événement), une caution pour la salle et une caution pour la vaisselle seront demandées.
La commune propose également la location des ramées :- Pour les associations de Baudres : gratuite
- Pour les associations extérieures, la location est de 15 € la ferme garnie et 35 € les 3 fermes garnies
- Pour les particuliers 20 € la ferme garnie et 50 € les 3 fermes pour les particuliers.
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Maison des associations
Auparavant, ce bâtiment était utilisé par les employés de l’usine de confection Médiatex afin qu’ils puissent prendre leur repas de midi.
A la suite de la fermeture de l’usine en 1994, ce bâtiment a une autre destination et s’appelle « Maison des Associations ». Elle est prêtée aux associations.
Elle comprend
-une grande salle destinée aux réunions et manifestations d'associations,
-une cuisine aménagée sommairement,
-une salle réservée aux jeunes
-une salle "bibliothèque"
-un parking.
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Aire de jeux
L’aire de jeux est située près de la salle des fêtes.
Elle est réservée aux enfants de moins de 12 ans qui doivent toujours être sous la surveillance de leurs parents. La commune dégage toute responsabilité à ce sujet.
Ces jeux sont destinés aux enfants.
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Etang communal Les Princes
Étang. Les travaux consistent au curage de l’étang, à la remise en état des 300m de digues avec grillage et enrochement en granitique.
Les devis ont été demandés et sont arrivés.
Ces travaux devront être engagés rapidement pour éviter la perte du droit d’eau. La bonde sera refaite en régie, Les travaux pourraient commence début été pour que tout soit opérationnel en novembre.
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Bibliothèque
Une habitante de la commune, Mme Chantal RICCI, bénévole, a porté le projet d’ouverture d’une bibliothèque. La mairie a mis à disposition un local de la maison des associations située 2 rue de la Garenne où l’accessibilité est déjà réalisée.
La bibliothèque fonctionne sous l’égide de l’Association d’Animations de Baudres.
Le fond est constitué grâce aux dons de particuliers et aussi de deux médiathèques : celle de Valençay et celle de Créteil ; nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ces généreux donateurs.
Les stocks sont en constante augmentation, ce qui a nécessité l’achat de nouveaux rayonnages. Le choix est important. Le prêt est gratuit et sans limitation de durée
C’est Mme Chantal RICCI qui a effectué l’ouverture de la bibliothèque le samedi 23 janvier 2021 ; elle a poursuivi cette activité jusqu’au 31 octobre 2021, date de son départ de la commune. Afin d’assurer la continuité de ce service, Mme Patricia CASSIAU, bénévole également, a pris le relais.
Depuis février 2022, Mme Maryvonne BOUQUIN assure la permanence en remplacement de Mme CASSIAU, momentanément indisponible.
La bibliothèque est ouverte chaque samedi matin, de 10h à 12h, à la maison des associations située 2 rue de la Garenne.
N’hésitez pas à venir sur place pour découvrir ce beau potentiel de lecture !
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Centre de secours
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Le stade
Le stade (ancien terrain de Football) est un espace utilisé essentiellement par les associations pour leurs manifestations. Sur ce terrain enherbé d’une surface de 6805 m2, est implanté un parking et un bâtiment comprenant une cuisine sommaire, des vestiaires et des sanitaires. Le stade est équipé d’un éclairage refait à neuf, tous les anciens projecteurs ont été remplacés par des projecteurs LED.
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Un parking, face à la mairie
Le terrain de boules a été aménagé en parking afin d'augmenter les possibilités de stationnement à proximité de l'école, de la mairie et du multiservices.
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Défibrillateur
Le défibrillateur est installé sur le mur extérieur, près de la porte d’entrée de la salle des fêtes, située 2 rue des Tilleuls.
Cet appareil électrique est utilisé pour réaliser une défibrillation, c’est-à-dire une opération consistant à envoyer un choc électrique au cœur d’une personne victime d’un arrêt cardiaque afin de lui faire retrouver un rythme normal.
Economie
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Commerce Multi-Services : en attente d'un repreneur
La commune a décidé par délibération du 12 avril 2024, d'acheter le commerce et le logement attenant.
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Boucherie Charcuterie Traiteur
Madame Muriel GARAPIN, de Vatan, est présente à Baudres le mardi matin à partir de 11 h au bourg du caillou.
Pour tous renseignements : 02 54 49 47 89 ou au 06 07 27 24 82 -
Artisans
Maçonnerie
Monsieur Daniel BOURGUIGNON
3, rue de la Source – 36110 BAUDRES
Tél. : 02 54 40 88 84Entreprise créée le 01.01.1999, M. Daniel Bourguignon effectue des travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment.
T.c .e. Technic Camping Equipement
Fin 1999, le conseil municipal a reçu M. et Mme Vetter, gérants de la Société Technic Camping Equipement dont l'usine était basée à Seigy (41), qui ont proposé de reprendre ces immeubles pour développer leur usine à Baudres. La société TCE est spécialisée dans la fabrication, l’entretien et la réparation de tout matériel dérivant du camping. Leur activité s’adresse à toutes les collectivités, les entreprises, les garages, les comités d’entreprises et les particuliers.
Voici quelques exemples : réparation de tentes, auvents, caravanes, camping-car, bâches, sièges VL et PL…, , Fabrication de tout type de bâches, rideaux, stores…, Vente de matériel de loisirs, d’accessoires et de pièces détachées…M. CHARBONNIER Hubert
L'entreprise est spécialisée dans le secteur d'activités de la mécanique industrielle de précision.
M. PASTRAN Stéphane
La société est spécialisée dans le secteur d'activités des travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux.
M. TIPHANEAU Benoît
Travaux de peinture et de vitrerie.
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Entreprise
Maroquinerie RIOLAND
La maroquinerie Rioland a racheté les bâtiments ex Sofeval à Baudres et s’y est installée le 01.01.2017.
L’entreprise de Maroquinerie Rioland emploie environ 85 personnes sur le site de Baudres -
Agriculture Élevage Maraîchage Apiculture
L’activité agricole sur Baudres, commune rurale, reste importante.
M. Sébastien TROUVÉ
Eleveur de volailles et producteur de fruits et légumes.
Il commercialise ses produits.
M. et Mme Julie et Rodolphe BORDAT
Apiculteurs : ils commercialisent leur production de miel. Ils ont également une activité agricole.
Associations
Dans le but de conserver une vraie communauté soudée d’anciens élèves ou encore d’anciens combattants, Baudres compte de nombreuses associations. Ces groupes sociaux rassemblent des plus jeunes aux plus âgés, et organisent des activités variées pour les habitants du village.
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Collectif des Associations
Thierry DUJON et Geoffrey LAMY, organisateurs.
Cette manifestation est organisée au profit de la lutte contre les maladies rares en récoltant des fonds pour faire avancer la recherche.
A Baudres, Daniel BERTON (Dany) et Sylvie SÉGELLE ont porté les évènements liés au Téléthon durant de nombreuses années. Dany a souhaité passer la main à des baldériens plus jeunes.
Le Collectif des Associations, constitué d’une trentaine de bénévoles, organise une soirée « Téléthon » qui remporte un vif succès. Au programme, un repas est servi : kir, tartines de rillettes, omelette aux lardons, salade, fromage, gâteaux et café, boissons avec des animations tout au long de la soirée : trompes de chasse, musiciens et chanteurs. Tombola et vente d’objets confectionnés sont proposés.
En 2023, le collectif des associations a remis la somme de 2700 € environ à l'AFM téléthon !
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Association d’Animations de Baudres
Présidente : Françoise LIMOGES
Vice-Présidente : Sandrine ARGY
Président d’honneur : Jean-Michel ARGY
Trésorière : Roselyne DAUMAIN
Trésorière Adjointe : Violette BERTON
Secrétaire : Mélanie CHOUAN
Secrétaire Adjointe : Corine CHIBOUTBrocante le 1er samedi de juin.
Réveillon.
La bibliothèque, nouvelle animation de l'association a ouvert ses portes le samedi 23 janvier 2021 et fonctionne le samedi de 10h00 à 12h00, à la maison des associations.
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Amicale des Anciens Elèves
Présidente : Marie-Noëlle RICHARD
Vice-président : Maxime GAUGRY
Trésorière : Fabienne BERTON
Trésorier-adjoint : Adrien GAUGRY
Secrétaire : Marjorie LAMY
Secrétaire-adjointe : Marie-Christine BERTON
En avril, soirée théâtrale en avril.
En septembre, concert de trompes de chasse suivi d’une soirée moules frites : 150 personnes.
En novembre, repas dansant en novembre.
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Association Familles Rurales
Présidente : Denise BROSSARD
Responsable du Maintien à Domicile : Marinette RICHARD
Secrétaire : Maryvonne BOUQUIN
Trésorière : Delphine GAPIN
L’association Familles Rurales fonctionne depuis le 1er février 1978.
Avec ses 25 adhérents adhérents, elle assure un service de maintien à domicile pour le bien être et le confort de nos aînés.
Concours de belote en mars. Fête des mères en mai/juin. Repas de l’association en septembre. Goûter de Noël le 3e mercredi de décembre.
L’aide à la personne, l’association assure la liaison entre la personne demandeuse et la secrétaire de l’association basée à Levroux.
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Club Joie de Vivre
Présidente : Denise BROSSARD
Le club Joie de Vivre organise un après-midi détente le 3ème mercredi de chaque mois, de 14h à 18h, en proposant aux adhérents des jeux (belote, jeux divers : scrabble, etc…) et petit goûter.
Galette des rois le 3e mercredi en janvier. Crêpes le 3e mercredi de février.
Les personnes désirant adhérer à l’Association peuvent contacter la Présidente.
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Club Gym et Loisirs
Présidente : Marie-Claude ARGY
Vice-Président : Jean-Michel ARGY
Secrétaire : Maryvonne BOUQUIN
Trésorière : Nadia RENAUD
Le club de gymnastique, sports et loisirs, a été créé en 1982 et les statuts déposés en octobre 1983.
Son but était de proposer des activités de loisirs et sportives en milieu rural, une fois par semaine.
Le club de gym de Baudres vous informe que les cours se déroulent de septembre à début juillet hors vacances scolaires.
Ils ont lieu chaque mercredi , de 19h00 à la maison des associations.
Il est demandé aux participants d'arriver à 18h50, munis du pass sanitaire et d'une serviette de bain pour poser sur les tapis du club.
Tout nouvel adhérent sera le bienvenu.
Les tarifs sont fixés à :
4.20 € la séance,
33,82 € la licence UFOLEP pour l'année.
Venez nombreux nous rejoindre.
Marche (ouverte à tous) tous les jeudis après-midi, rendez-vous à 14h devant la salle des fêtes, mais souvent horaire aménagé en fonction de la saison et du temps.
Randonnée/F.F.R. en mai.
Choucroute dansante en février (existe depuis le 04/04/1987) : samedi 22 février 2020, une centaine de participants pour la 34e soirée choucroute.
Méchoui fin août : dimanche 25 août 2019, 105 participants sont venus déguster les agneaux. Tous les produits ont été pris chez des producteurs locaux.
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Festi’Baudres
Présidente : Dorothée Thaureau
Randonnée Festi colorée et repas fin août.
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Amicale des Pompiers
Président : Jean-Marc Gaugry, lieutenant.
Cette compagnie a été constituée en 1927.
Concours de belote (janv). Soirée tête de veau (avril). Sainte-Barbe (déc.). Cérémonies au monument aux morts.
Les sapeurs-pompiers de Baudres recrutent : hommes ou femmes à partir de 16 ans.
Pour tout renseignement, prendre contact avec le chef de centre : lieutenant Jean-Marc Gaugry au 02.54.40.86.60.
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Amicale des Donneurs de Sang
Président : Christophe DUDEFANT
L’amicale des donneurs de sang bénévole de Baudres fut instituée lors de l’Assemblée générale à Baudres au mois de février 1976. La création est parue au Journal Officiel du 24 mars 1976.
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UNCAFN – ANCIENS COMBATTANTS
Président : René BROSSARD
La section UNCAFN de Baudres a été créée en octobre 1968. Son but : défendre les droits des combattants d’Afrique du Nord et venir en aide aux déshérités.
Les cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre sont organisées par René Brossard, président du l’U.N.C. et la municipalité. Cette manifestation rassemble les cinq porte-drapeaux, les pompiers, les élus et les habitants de la commune. Le cortège part de la mairie et se déplace jusqu’au monument aux morts puis au cimetière. Puis un temps de prière est proposé à l’église. Cette cérémonie est clôturée par un pot de l’amitié servi à la maison des associations. Un repas est proposé à tout le monde au Restaurant de Rouvres-les-Bois.
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Société de Chasse
Président : Guy VASSAULT
La société de chasse organise son concours de belote le 1er samedi de janvier.
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Confrérie Saint-Vincent
Président : Alain REUILLON
Vice-président : Gérard GAUGRY
Secrétaire : Guy VASSAULT
Trésorière : Claudine MARTIN
Membres actifs : Marie-France VASSAULT, Guy MORCEL, Maxime GAUGRY
Le 22 janvier, nous célébrons Saint-Vincent, considéré comme saint patron des vignerons. A cette occasion, la confrérie de Saint-Vincent fête la Saint-Vincent le weekend le plus proche du 22.
Une messe avec chorale est célébrée le samedi soir à l’église Saint-Martial suivi d’une dégustation de pains bénis et se terminant par un vin d’honneur servi à la salle des fêtes. Le lendemain, les participants partagent le repas de Saint-Vincent au restaurant (celui de Rouvres-les-Bois) et passent un très agréable moment. Une autre manifestation devrait se dérouler à l’automne.
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Baudres Préservé
Présidente : Mireille PINEAU